Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la une > Consultation publique : Création d'une recyclerie et d'une maison de l'environnement

Consultation publique : Création d'une recyclerie et d'une maison de l'environnement

VOTRE AVIS COMPTE!

La Communauté de Communes étudie actuellement la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie localement. Au-delà des études techniques (emprise foncière, dimensionnement des ateliers, organisation matérielle), juridiques (mode d’exploitation, création d’emplois) et financiers (équilibre économique recherché), la question se pose de l’intérêt des habitants à utiliser ce type de structure et à la fréquenter pour la faire vivre.

Cliquez ICI pour répondre à l'enquête

 

L’enjeu

Dans le prolongement de la consultation lancée cet été, la Communauté de Communes continue sa démarche pour la transition écologique du territoire et la réduction de la production de déchets.
Avant de décider de jeter un produit qui n’a plus d’utilité pour son propriétaire, plusieurs questions peuvent se poser :
Ce produit peut-il avoir une utilité pour quelqu’un d’autre ?
Ce produit peut-il être réparé, nettoyé, reconditionné et servir à quelqu’un d’autre ?

Les initiatives privées de réemploi sont monnaie courante : troc, dons, brocantes, associations caritatives, site internet de vente en ligne de produits d’occasion, et notamment sur les réseaux sociaux, qui ont pris le relais des petites annonces…
Pour compléter ces initiatives et amplifier le réemploi et la réutilisation sur les territoires, des structures de type « recyclerie » voient le jour depuis une vingtaine d’années comme à Beauvais (ateliers de la Bergerette), Compiègne, Crèvecœur le Grand, Noyon, Clermont ou plus proche Villers Saint Paul (Sud Oise Recyclerie). La fréquentation y est importante et leur capacité parfois arrivée à saturation.

La Communauté de Communes étudie actuellement la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie localement. Au-delà des études techniques (emprise foncière, dimensionnement des ateliers, organisation matérielle), juridiques (mode d’exploitation, création d’emplois) et financiers (équilibre économique recherché), la question se pose de l’intérêt des habitants locaux à utiliser ce type de structure et à la fréquenter pour la faire vivre.

 

Qu’est-ce qu’une recyclerie ?

Une recyclerie ou « Ressourcerie® » est une structure de récupération, réparation et revente d’objets afin de leur donner une seconde vie.

Les actions de la recyclerie répondent aux enjeux du développement durable et de l’économie circulaire et solidaire :

  • environnementaux (réemploi et prolongation de la durée de vie des objets, sensibilisation des publics à la préservation des ressources, partenariat avec les déchetteries, … ),
  • sociaux (réinsertion par l’activité économique, lieu de vie et de partage des connaissances, rendre accessible des objets de première nécessité à moindre cout…)
  • économiques (développer un  service de proximité, créer des emplois non délocalisables, diversifier l’activité du territoire…)

 

Les produits accueillis / revendus sont nombreux :

  • meubles et objets bibelots, vaisselle, appareils électriques, électroménagers, informatiques...
  • jouets, vélos, vêtements, revues et livres,
  • et tous autres objets en fin d’usage…

 

Pour aller plus loin … une Maison de l’Environnement

Dans cette ambition de préservation des ressources naturelles et de prise de conscience collective favorisant le changement des comportements individuels des consommateurs, la Communauté de Communes souhaite également cerner l’intérêt des habitants à disposer, localement, d’un lieu-ressource d’éducation aux enjeux environnementaux, offrant au public (scolaire, groupe, individuel) :

  • Des sensibilisations et animations autour de la transition écologique (économie des ressources, biodiversité, climat, air, énergie…)
  • Des démonstrations d’actions de réduction des déchets (compost, broyage, ateliers de bricolage et réemploi…)
  • Des expositions, espaces de formations collectives…
Votre avis compte !

Partager sur :