Vous êtes dans : Accueil > Communes > Avilly-Saint-Léonard

Avilly-Saint-Léonard

A proximité du parc du château de Chantilly, Avilly-St-Léonard est une petite commune d’environ 1000 habitants et d’une superficie de 193 hectares, située en site classé et environnée par la forêt, propriété de l’Institut.

© CCAC

La Mairie, offerte par le Duc d’Aumale, jouxte la petite église du XVIè siècle, remarquable par les peintures du chœur carré datant, lui, du XIIè siècle.

C’est à Saint-Léonard que l’on trouve les premières cressonnières de France en 1811. A Avilly, la glacière construite au XVIIè siècle permettait de conserver la glace pendant tout l’été. En 1650 apparaît la blanchisserie d’Avilly (il y en a 3 sur le canton). Cette industrie va prospérer et assurer le développement d’Avilly qui voit sa population augmenter, si bien que les habitants demandent en 1913 que le nom d’Avilly précède celui de Saint-Léonard.

La Société d’Encouragement installe en 1971 la zone hippique à Saint-Léonard, magnifique terrain d’entraînement comprenant piste ronde, ligne droite et pistes en forêt. France Galop assure l’entretien de ce site.

L’école de la Nonette, créée en 1980, accueille les enfants du primaire dans le lotissement des Jardins d’Avilly.

 

MAIRIE
1 place Mairie St Léonard
60300 Avilly St Léonard
Tél. : 03 44 53 24 02
www.avilly-saint-leonard.com

Les conseillers communautaires de la commune :
Bertrand GUILLELMET
Suppléant : Etienne CAMUS

Partager sur :