Vous êtes dans : Accueil > La CCAC > Services et compétences > Collecte des déchets > La Redevance Incitative d'enlèvement des ordures ménagères (RIEOM) > Qu’est ce que la RIEOM

Qu’est ce que la RIEOM

Quel est ce nouveau principe de la tarification? qui est concerné ? quels sont les moyens mis à ma disposition?

La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne souhaite proposer à ses administrés un système de facturation plus équitable qui tient compte de la production de déchets. La Redevance Incitative d'Enlèvement des Ordures Ménagères (RIEOM) permet également de mieux maîtriser sa facture en triant davantage par exemple.

La RIEOM tient compte de la production de déchets réellement produits dans chaque foyer. Elle est totalement indépendante de la valeur immobilière du logement.
 
Concrètement cette redevance sera calculée en fonction du nombre de fois où vous sortirez votre bac à ordures ménagères gris. Les ordures ménagères non recyclables devront alors être déposées dans le bac gris équipé d’une puce, fourni par la collectivité. La puce logée dans ce bac permettra ainsi de comptabiliser le nombre de fois où votre bac gris a été collecté sur l’année.
Ce mode de facturation récompense les efforts de tri. En effet, mieux vous trierez, moins vous encombrerez votre poubelle à ordures ménagères grise, moins vous la présenterez à la collecte et par conséquent, moins vous payerez.
Pour les poubelles de tri à couvercle jaune, il n’y a donc pas de changement.
 

Pourquoi la CCAC a-t-elle mis en place la RIEOM ?
La loi du Grenelle de l’environnement du 03/08/09 impose l’obligation pour les collectivités d’avoir une part incitative dans la tarification des déchets.

Qui est concerné par la RIEOM ?
Tous les foyers des communes adhérentes à la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, tous les établissements publics et les commerçants.

Planning de mise en œuvre de la RIEOM
La redevance incitative est effective depuis le 1er janvier 2016

 

Quels moyens la collectivité mettra t-elle à ma disposition ?

  • Mise à disposition d’un bac gris pour les ordures ménagères doté d’une puce,
  • Une collecte de déchets verts en porte à porte,
  • Une collecte sélective en monoflux (emballages et papiers en mélange dans le bac jaune) par semaine,
  • Une collecte d’encombrants sur RDV avec délai maximum de 30 jours,
  • Des bornes pour le verre,
  • 25 déchetteries sur le territoire du SMVO, ouvertes 6 j/7 j
  • Promotion du compost individuel via le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France « Avec le parc, je composte ! »

Partager sur :