Vous êtes dans : Accueil > La CCAC > Services et compétences > Collecte des déchets > Les D3E

Les D3E

Votre machine à laver vous lâche ? Votre ordinateur ne fonctionne plus ? Offrez-lui une dernière résidence digne de ce nom !

Définition 

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE, aussi appelés D3E), sont des équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques.

On distingue 3 grandes catégories de D3E :
 
• les produits blancs ou appareils électroménagers : les appareils de lavage (lave-linge ou lave-vaisselle), de cuisson (fours), de conservation (réfrigérateurs, congélateurs = appareils dits "de froid") et de préparation culinaire. On parlera en général de GEM hors froid (gros électroménager sauf froid), GEM froid (gros électroménager), PEM (petit électroménager),
 
• les produits bruns : appareils audiovisuels (télévision, magnétoscope, Hi-fi),
 
• les produits gris : équipements informatiques et bureautiques (micro-ordinateurs, téléphonie, fax…).

 

Réglementations spécifiques aux DEEE

En France, le décret n°2005-829 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements a été publié le 22 juillet 2005. Celui-ci transpose les directives européennes relatives à la limitation des substances dangereuses dans les DEEE et à la collecte et à la valorisation de ces équipements (directives 2002/95/CE et 2002/96/CE du 27 janvier 2003).

Le texte impose notamment à tous les distributeurs la reprise gratuite d'un équipement usagé pour un appareil neuf acheté (appareils de même type, le "1 contre 1"). 

Le meilleur geste eco-citoyen actuel est de déposer vos DEEE en déchetteries où ils seront valorisés.

Partager sur :