Vous êtes dans : Accueil > La CCAC > Services et compétences > Collecte des déchets > Les encombrants (ou "gros objets")

Les encombrants (ou "gros objets")

Les encombrants : quand, comment, et pourquoi ?

Définition

Il s’agit en général des déchets trop volumineux que l'on ne peut pas mettre dans la poubelle « habituelle » (grise) : vieux meubles, ferrailles, literie, jouets, etc.

 

Où les déposer ?

 • La collecte en porte à porte : La collecte des objets encombrants s’effectue sur Rendez-vous, en appelant le numéro vert suivant : 0 800 001 098.

NB : Il est obligatoire d’appeler ce numéro si vous souhaitez que vos déchets encombrants soient collectés. Seuls les encombrants sortis devant les adresses d’usagers ayant pris RDV seront collectés. Les autres déchets sortis ne seront pas collectés par le prestataire de collecte, et les auteurs de ces dépôts s’exposent à une verbalisation par la police municipale de leur commune.

 

Les modalités de présentation :

Les encombrants présentés ne doivent pas dépasser un volume total de 1m3 et ne pas mesurer plus de 1,50 m de long.
Les objets généralement collectés sont : les sommiers, vieux matelas, meubles, jouets, ferrailles, palettes en bois, …
Les interdits sont : les gravats, pneumatiques (avec ou sans jante), déchets dangereux (batteries, peintures, solvants, essence, huile, etc), souche d’arbres, Déchets d’Equipement Electriques ou Electroniques (DEEE), etc.
 
• Les déchetteries : Il vaut mieux opter pour cette solution car vos encombrants seront traités et orientés vers des filières de recyclage adéquates.

• Les recycleries : Il s’agit de lieux dans lesquels vos objets pourront peut-être avoir une 2ème vie.

 

Le traitement

Les encombrants collectés sont déposés par la société de collecte au Centre d'Enfouissement Technique (CET) de classe 2 (décharge) de Saint Maximin.

 

Collecte en porte à porte des encombrants par la CCAC - N° vert : 0 800 001 098

 

Partager sur :