Avilly-Saint-Léonard

A proximité du parc du château de Chantilly, Avilly-St-Léonard est une petite commune d’environ 1000 habitants et d’une superficie de 193 hectares, située en site classé et environnée par la forêt, propriété de l’Institut.

La Mairie, offerte par le Duc d’Aumale, jouxte la petite église du XVIème siècle, remarquable par les peintures du chœur carré datant, lui, du XIIème siècle.

Glacières

C’est à Saint-Léonard que l’on trouve les premières cressonnières de France en 1811. A Avilly, la glacière construite au XVIIème siècle permettait de conserver la glace pendant tout l’été. En 1650 apparaît la blanchisserie d’Avilly (il y en a 3 sur le canton). Cette industrie va prospérer et assurer le développement d’Avilly qui voit sa population augmenter, si bien que les habitants demandent en 1913 que le nom d’Avilly précède celui de Saint-Léonard.

La restructuration de cet ancien site industriel (après le départ de la SOPAL ex-Polypapier) a vu la création d’un complexe hôtelier, devenu l’Hôtel Hyatt Regency Chantilly en 2018.

Grâce au Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, la Glacière du XVIIème a été restaurée en 2001.

La Société d’Encouragement installe en 1971 la zone hippique à Saint-Léonard, magnifique terrain d’entraînement comprenant piste ronde, ligne droite et pistes en forêt. France Galop assure l’entretien de ce site.

L’école de la Nonette, créée en 1980, accueille les enfants du primaire dans le lotissement des Jardins d’Avilly. Une garderie scolaire « au rendez-vous des écoliers » propose ses services les jours scolaires, le mercredi et une partie des vacances.

 

Les élus communautaires d’Avilly-Saint-Léonard :

Anne LEFEBVRE, Maire
Suppléant : Michel CLAPAREDE, Adjoint au Maire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×