ÉVOLUTION DU SERVICE DES DÉCHETS : Enquête par l’Aire cantilienne auprès des usagers

L’Aire Cantilienne adapte et améliore ses services.

Au 1er janvier 2022, le service de collecte des déchets dans les communes de l’Aire Cantilienne s’adapte et évolue. Un nouveau service de collecte des déchets alimentaires sera mis en place, le service de collecte des déchets végétaux (déchets de jardin) sera, lui, à la carte.

 

POURQUOI ?

  • POUR RÉPONDRE ET ANTICIPER LA RÉGLEMENTATION pour la collecte des déchets de cuisine. Dans ce domaine, l’Aire Cantilienne sera un territoire précurseur, comme elle l’a été pour la redevance incitative. En effet, la règlementation oblige les territoires à organiser la collecte de ce type de déchet en 2023. Résultat : ENCORE MOINS DE DÉCHETS DANS LA POUBELLE GRISE !
  • POUR INCITER LA RÉDUCTION DES DÉCHETS VERTS (COMPOSTAGE/BROYAGE) : L’Aire Cantilienne fait évoluer le service de collecte des végétaux :
    • Pour inciter les habitants à composter ou aller en déchetterie. Cette démarche a débuté en 2018 grâce à une aide à l’achat d’équipement de réduction des déchets verts – (composteurs, broyeurs, tondeuses mulching…) Seuls les habitants qui auront souscrit au service de collecte des déchets verts pourront être collectés.
    • Afin d’éviter que les collecteurs aient à porter les lourdes charges (recommandation R 437 CPAM). Un bac 240l sera fourni.
  • POUR MAINTENIR LA HAUSSE DES COÛTS AUXQUELS LA COLLECTIVITE DOIT FAIRE FACE notamment à cause de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes, et de la hausse des carburants et des matières premières qui impactent les montants de gestion des déchets…

 

 

L’Aire Cantilienne lance une enquête, pourquoi ?

Parallèlement à la mise en place de nouvelles modalités de collecte des déchets qui démarreront au 1er janvier 2022, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne doit démarrer une enquête afin d’organiser pour les foyers la distribution des conteneurs.

Un pour la collecte des déchets de cuisine et un pour les déchets verts dans les foyers qui souscriront au forfait.

Les usagers ne pouvant pas être équipés d’un conteneur individuel pour les biodéchets pourront être dotés en bio-sceaux et pourront déposer ces déchets dans des sites spécifiques d’apport volontaire de la même façon que pour le verre.

 

Comment s’organisera cette enquête de dotation ?

L’enquête débutera début décembre et durera 3 mois.

Des agents mandatés par la société Craemer et par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne passeront au domicile des habitants pour évaluer les besoins du foyer. C’est notamment à ce moment que les habitants pourront souscrire au service de collecte des déchets verts.

Les enquêteurs seront facilement identifiables, munis d’une lettre d’accréditation et d’un gilet vert foncé marqué avec le logo de la Communauté de Communes.

En cas d’absence lors du passage de l’enquêteur, un avis est déposé dans la boîte aux lettres.

Un numéro vert sera également disponible

Les foyers seront dotés de bacs dans la continuité de l’enquête.

 

 

L’Aire Cantilienne accompagne ses habitants dans la mise en place de ces nouveaux services.

Des réunions publiques seront organisées dans les communes, les élus de la Communauté de Communes seront à votre disposition pour évoquer les nouvelles adaptations et répondre à vos questions (cf. article lié – ci-dessous)

Le nouveau site internet www.aireauvert.fr sera en ligne en décembre, il vous aidera dans vos démarches pour la gestion de vos déchets, et vous donnera les clés pour vous aider à les réduire et le valoriser.

Les nouveaux calendriers seront édités et distribués en décembre, les habitants pourront alors connaitre également les nouveaux jours de collecte.

Les services de la Communauté de Communes resteront joignables pour toute question relative à ces nouveaux services.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×