L’Aire Cantilienne aux côtés des entreprises, commerçants et restaurateurs

La crise sanitaire a frappé l’ensemble de la filière économique de notre territoire.

Cette dernière souffre depuis plus d’un an, c’est pourquoi les élus de l’Aire Cantilienne ont voulu, en plus de l’accompagnement de son service pour le développement économique, se mobiliser pour aider et soutenir les entreprises, commerces et restaurateurs grâce à plusieurs actions.

 

Lors du confinement du printemps 2020, à la mi-avril, un habitant de l’Aire Cantilienne a créé une plateforme de vente en ligne permettant aux commerçants de l’Aire Cantilienne et de Senlis Sud Oise, de proposer des bons d’achat à leurs clients.

Objectif : Les clients en achetant un bon d’achat ont permis aux commerces de dégager un peu de trésorerie pendant la période de fermeture. Ils ont pu « consommer » ce bon d’achat à la réouverture des commerces en mai 2020.

Les élus ont souhaité accompagner cette initiative en se chargeant de sa promotion et de sa communication auprès des commerçants et des habitants.

Bilan : 15 000 € de dégager pour les commerçants en bon d’achat en 4 semaines.

Aide de la Communauté de Communes aux communes pour la rédaction d’un règlement d’attribution des subventions. Instructions des demandes par le service développement économique.

En novembre 2020, les restaurateurs ont subi la fermeture définitive, une première action a permis de recenser sur le site de l’Aire Cantilienne les restaurateurs offrant de la vente à emporter.

Une commande de 31 000 sacs logotés (coût : 16 692 € auprès d’une entreprise du territoire) et remis à ces restaurateurs a permis de les soulager des charges incombant à la vente à emporter et de promouvoir l’opération.

Bilan : plus de 70 restaurateurs ont été recensés sur le site de l’Aire Cantilienne et ont été livrés des sacs.

En décembre 2020, l’Aire Cantilienne a débloqué un budget de 60 000 € pour le déploiement d’une solution innovante : KEETIZ. Sur le principe du cash-back, les clients des commerces du territoire se sont vus récompensés de 20% du montant de vos achats dans la limite de 50 € par jour et par commerces.

Cette action a été menée conjointement avec la Communauté de Communes Senlis Sud Oise.

Objectif : encourager les habitants à consommer dans les commerces dits non-essentiels du territoire et obligés de fermer pendant le second confinement de l’Automne 2020.

Bilan :  L’utilisation purement digitale a été un frein pour beaucoup de clients. En juin 2021, La CCAC a fait évoluer la solution en achat de bon d’achat bonifié. 

L’Aire Cantilienne a dégagé une enveloppe de 40 000 € pour le financement et le déploiement de la livraison le soir pour les restaurateurs. L’opération COURSE CHIC a été lancée le 12 février et devait durer jusque fin mars. Les conditions sanitaires ont poussé les élus à renouveler l’opération un mois tout en veillant à respecter la limite de l’enveloppe fixée.

Objectif : permettre aux clients d’être livrés même pendant le couvre-feu et aux restaurateurs de maintenir un service le soir.

Bilan : 10 restaurateurs ont adhéré. L’opération a généré un chiffre d’affaires de 30 590 € et une moyenne de 60 livraisons par semaine.

3 personnes du territoire ont été embauchées grâce à la mise en relation entre le recruteur et les candidats par la mission locale pour l’emploi des jeunes.

Toutes ces actions doivent être suivies. Pour cela les maires (ou leurs représentants) et les Vice-présidents de la CCAC se réunissent au sein d’une cellule de veille, à laquelle est associé le Président de l’Office de Tourisme.

  • Objectifs :
    1. Palier au problème de recrutement des entreprises locales,
    2. Mettre en relation recruteurs/demandeurs d’emploi

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