Deux mois pour adopter le vélo… pour la vie !
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, les communes de son territoire, leurs nombreux partenaires s’engagent pour la promotion de la pratique du vélo et des modes de circulation douces.
Dans l’Aire Cantilienne, on s’engage dans la dynamique de l’opération nationale MAI À VÉLO pour proposer aux habitants de nombreuses animations durant le mois de mai mais également juin.
Téléchargez le programme complet : Mai à vélo 2024_Programme
Challenge MAI A VELO : Aire Cantilienne x Géovélo
Du 1er au 31 mai 2024, L’Aire Cantilienne vous propose de participer au Challenge GÉOVÉLO et de pédaler pour aider les patients atteints d’un cancer dans le Sud de l’Oise.
La Communauté de Communes reversera 0,50 € par kilomètre parcouru et versera le montant à l’association LES RUBANS DE LA VIE, ESPACE RESSOURCES CANCERS DU SUD DE L’OISE.
Il a été scientifiquement prouvé que pratiquer une activité physique au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, et notamment les cancers.
C’est pourquoi, il nous a semblé important d’encourager cette pratique et de flécher ce don à cette association locale qui informe et soutient les malades atteints d’un cancer.
COMMENT ÇA MARCHE ? Le principe est simple :
- Il vous faut télécharger l’application GEO VELO sur votre smartphone et créer gratuitement votre compte.
- Une fois l’application téléchargée, lors du paramétrage vous devez autoriser la localisation et rejoindre la communauté CC de l’AIRE CANTILIENNE.
- Lorsque vous vous apprêtez à faire un trajet à vélo, vous lancez l’application et les kilomètres seront pris en compte en fonction de votre localisation (Attention : il vous faut autoriser l’application à vous géolocaliser pour la prise en compte du parcours).
Deux Repairs Café pour vous aider à réparer votre vélo
Les bénévoles du Rep’Aire au Vert, le repair café de l’Aire Cantilienne vous donnent rendez-vous :
Samedi 25 mai de 14h à 18h, à la Chapelle en serval, Salle de la Roseraie.
Samedi 15 juin de 14h à 18h, à Coye-la-forêt, préau de l’école du centre
Un atelier dédié à la réparation de vélo et deux roues vous permettra de remettre en état votre « bicloune » avant votre remise en selle !
Jouez et gagner un vélo à la piscine Aqualis* et gagnez des séances d’Aquabike en venant à vélo.
Toutes les informations sur le site internet de la piscine intercommunale Aqualis et à l’accueil de la piscine !
Qu’est-ce que MAI À VÉLO ?
Initiée en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’opération MAI À VÉLO a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir les nombreux avantages de la bicyclette.
QUAND ? en mai ET en juin pour encore plus de vélo.
POUR QUI ? Tout le monde. Petits, grands, jeunes, anciens, valides, personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, sportifs ou sédentaires, cyclistes aguerris ou novices…
Objectif : Promouvoir, encourager l’usage du vélo au quotidien !
Une dynamique intercommunale
Depuis 20 ans la Communauté de Communes mène des projets d’aménagements cyclables.
Un Schéma directeur cyclables prévoit la planification d’un réseau cyclable complet, continu et attractif pour encourager l’usage du vélo au quotidien.
C’est également dans le cadre de sa politique pour la Transition Ecologique du territoire que la Communauté de Communes souhaite promouvoir l’usage de la mobilité douce.
Elle s’unit donc aux communes de son territoire, aux partenaires et acteurs de la mobilité, pour proposer un programme d’animations aux habitants du territoire et leur faire découvrir l’usage du vélo au quotidien ou pour les loisirs, sensibiliser les cyclistes aux questions de sécurité, informer sur les projets d’aménagement à venir…
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne agit pour la mobilité douce.
Depuis 2002, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne est compétente pour la création de voies de circulation douce.
En 2002, l’Aire Cantilienne s’est dotée d’un premier Schéma Directeur Cyclable avec la création d’un premier réseau de pistes (entre 2004 et 2007).
Un nouveau Schéma a été validé en 2021.
Il est en cours de révision et prévoit de nouveaux aménagements pour obtenir, à terme, un maillage continu et sécurisé d’itinéraires cyclables offrant ainsi pour une meilleure connexion aux services et infrastructures, mais également des itinéraires de cyclisme de loisir et de tourisme.
Pour compléter un maillage cyclable intercommunal, les communes agissent également à leur niveau car elles restent compétentes et responsables de la création de pistes et d’itinéraires cyclables au sein de leur territoire.