Festival Théâtral de Coye-la-Forêt

41e édition du Festival Théâtral de Coye-la-Forêt, du 29 avril au 20 mai 2022

Après la célébration de la 40ème édition en 2021, nous voici repartis pour une nouvelle décennie !

Tout d’abord, c’est le retour du Festival Théâtral de Coye-la-Forêt à sa période habituelle, c’est-à-dire au printemps et dans son format de trois semaines, du 29 avril au 20 mai 2022.

Trois semaines durant lesquelles vont se succéder de nombreux spectacles pour l’ensemble des publics. Des plus petits jusqu’aux plus grands.

En 2021, en raison de la crise sanitaire, nous avions dû reporter le Festival à l’automne. Pour faire patienter nos spectateurs et faire vivre le spectacle vivant, nous avions proposé en mai 2021 « Mai c’est Coye ce Festival ? ». Vu le succès rencontré, dans le cadre du Festival cette année, un week-end Hors les murs baptisé avec malice « C’est Coye le monde d’après ?», se déroulera sur deux jours, les 7 et 8 Mai 2022, avec une grande diversité de spectacles et d’animations. A vos agendas pour venir applaudir les artistes dans vos rues !

Pour cette 41ème édition, le Festival fera vivre l’Aire Cantilienne au rythme du théâtre. Les compagnies professionnelles venues de toutes les régions de France vous proposent 16 spectacles différents (22 représentations) comme autant de moments de rencontre. Si les conditions sanitaires nous le permettent, nous reprendrons les rencontres entre les spectateurs et des associations locales autour d’une petite restauration conviviale avant le spectacle. De même et comme à l’accoutumée, avec ou sans masques, nous poursuivrons les rencontres avec les comédiens à l’issue de la représentation.

 

Nous aurons cette année de quoi s’évader, rire aux larmes, pleurer, s’étonner, s’interroger sur l’étrangeté et les incohérences de notre monde. Humour noir et impertinence ouvriront le bal avec deux pièces proposées par Pierre Notte, qui nous avait séduit l’année dernière avec « L’effort d’être spectateur ». Puis deux spectacles des Hauts-de-France, Désir, d’après la Princesse de Clèves, et la Fragilité des Choses, nous interrogeront sur l’emprise, le consentement et le patriarcat. Une Goutte d’eau dans un nuage et Là-bas, de l’autre côté de l’eau nous inviteront au voyage et à l’aventure. Nous passerons par Cardiff, et nous nous y perdrons avec la remarquable Iphigénie à Splott. Nous irons aussi côtoyer les cowboys de Desperado, une fable absurde et poignante de notre monde contemporain. Puis Fin de Service nous plongera au cœur d’un huis-clos hitchcockien. Nous n’oublions pas nos classiques, Beaucoup de bruit pour rien, la comédie renversante de Shakespeare et cette 41eme édition célèbrera aussi l’année Molière et les quatre centenaires de sa naissance. A l’affiche, une version revisitée de Tartuffe !

 

Le Festival de Coye-la-Forêt est ancré dans son territoire, dont il tire sa force, voilà pourquoi nous aurons le plaisir de découvrir la nouvelle création de la compagnie locale, le Théâtre de la Lucarne, fondée par Claude Domenech, qui nous propose Les pas perdus de Denise Bonal.

Enfin, un des volets essentiels du Festival réside dans l’action pédagogique menée auprès des jeunes spectateurs afin de développer leur goût du théâtre et former un public futur, averti et critique. C’est pourquoi le Festival propose des tarifs préférentiels aux élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, et favorise ainsi leur accès à la culture. Cette année, 10 représentations leur sont réservées pour assister aux 2 spectacles :  Qui a coupé l’eau ? et Aladdin, la prophétie.

 

Enfin, n’oublions pas le partenariat intitulé « Réconcilier les mémoires » en coopération avec les Amis du Musée Condé. Le Festival Théâtral de Coye-la-Forêt vous invite à un regard croisé sur les rapports complexes entre la France et l’Algérie, grâce à la mise en perspective d’une pièce du Festival et de deux expositions au Musée Condé :

–  Les expositions au musée Condé :

– « Les manuscrits de Tagdemt » (5 mars-30 mai) et « Dessins orientalistes » (5 mars-29 mai),

–  Une pièce sur l’Algérie de la fin des années 1950 : « Là-bas, de l’autre côté de l’eau » (mercredi 11 mai à 21 heures, centre culturel de Coye, 21 rue d’Hérivaux)

–  Une rencontre autour du spectacle avec Olivier Scotto et Xavier Lemaire (mercredi 27 avril de 20h30 à 22h, centre culturel de Coye)

 

Ouverture des réservations

Pour obtenir les conseils des programmateurs avant de faire vos choix, vous êtes invités à la présentation de la programmation (entrée libre) le samedi 2 avril à 18h30 au Centre Culturel de Coye-la-Forêt ; 21 rue d’Hérivaux, 60580 Coye-la-Forêt

L’an dernier, le Festival avait confié à une équipe de cinéastes, La Monade Sagace, la mission de réaliser un film sur la gestation d’une pièce de théâtre que nous avions choisi de soutenir et de programmer (Le Fils de Jon Fosse). Ce film artistique sera présenté le 2 avril 2022 lors de la soirée d’inauguration au centre culturel.

Plus d’informations sur https://www.festivaltheatraldecoye.com.

Réservations sur notre site internet dès le 3 avril par carte bancaire, sur le site sécurisé https://www.festivaltheatraldecoye.com/ReservationsFestival.php avec la possibilité de choisir votre place !

Centre Culturel de Coye la Forêt, Rue d'Hérivaux, Coye-la-Forêt, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×