Projet de piste cyclable La Chapelle-en-Serval > Gare de Survilliers-Fosses

Comme indiqué dans le Schéma Directeur cyclable révisé en 2021, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne prévoit la réalisation d’une voie cyclable permettant notamment aux habitants du sud du territoire de se rendre à la Gare de Survilliers. La consultation des entreprises est lancée, les travaux sont prévus pour le début d’année prochaine.

Détail du projet

L’aménagement cyclable retenu est une voie verte de 3 m de large d’un linéaire de 2,2 km séparée de la route départementale 1017.

Le tracé est intégralement situé sur le domaine public entre le boulevard de la Riolette à La Chapelle-en-Serval et le carrefour giratoire en entrée de Survilliers-Fosses.

 

Le profil de la voie verte comprend :

  • Une glissière bois/métal sur une majeure partie du linéaire (séparation avec la voierie départementale)
  • Une noue d’infiltration des eaux de pluies provenant de la voirie départementale (3 m de large en moyenne)
  • Une voie verte de 3m en enrobé
  • Un fossé de 3m pour l’infiltration des eaux de pluies de la voie verte

Les accès aux parcelles agricoles ou aux ouvrages techniques (Eau potable, GRDF) seront maintenus ainsi que les 2 poches de stationnement longitudinal pour les arrêts d’urgence.

Un Dossier de Consultation des Entreprise (DCE) a été rédigé en juin-juillet-Août 2024. Le marché de travaux est alloti comme suit :

  • Lot 1 : VRD
  • Lot 2 : Signalisation verticale et horizontale
  • Lot 3 : Espaces verts

 

Le lot 1 comprend une offre de base et une tranche optionnelle, des Prestations Supplémentaires Exceptionnelles (PSE) :

  • Offre de base Tranche ferme : réalisation des travaux dans l’emprise espace publique actuelle
  • Tranche optionnelle : reprise et élargissement du fossé sur emplacement réservé en attente de maîtrise foncière par la CCAC
  • PSE 1 : Suppression d’une partie de la lisse bois/métal pour un remplacement par une haie
  • PSE 2 : Piste en enrobé beige clair la place des enrobés noirs

 

Planning de réalisation des travaux

Consultation des entreprises en cours (marché de travaux en procédure adaptée)

Début travaux à partir de fin février 2025 pour une durée estimative de 6 à 7 mois.

Les travaux vont nécessiter une réduction de la chaussée et la mise en place d’un alternat par feux de la circulation. Il sera demandé à l’entreprise de minimiser l’impact du chantier sur les circulations aux heures de pointes.

 

 

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