Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Un projet essentiel pour notre territoire.

Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie, c’est quoi ?

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est la création d’une nouvelle liaison entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV – aéroport CDG terminal 2.

Les services ferroviaires prévus, trains à grande vitesse (TaGV) et trains régionaux (TER), ont pour objectif :

  • D’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy (transports du quotidien),
  • De faciliter l’accès aux lignes à grande vitesse
  • De renforcer l’intermodalité air-fer.

Que va apporter ce projet ?

Une ligne nouvelle de 6 km entre la LGV d’interconnexion et l’axe Paris-Creil associée à des aménagements sur le réseau existant pour :

  • Mieux raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse.
  • Améliorer les déplacements quotidiens vers le pôle de Roissy et accroître son attractivité.
  • Assurer les besoins de déplacements longues et courtes distances par un double service TGV et TER.
  • Favoriser l’intermodalité entre le train et l’avion.
  • Mailler le réseau ferroviaire.

 

Grâce au projet Roissy-Picardie, la gare de Chantilly-Gouvieux verra son attractivité renforcée avec, en complément des trains vers Paris-Nord :

  • Un nouveau service TER amenant en moins de 20 minutes en gare TGV de Roissy pour aller prendre le TGV ou l’avion, ou aller travailler.
  • Une desserte TER cadencée à la 1/2 heure en heures de pointe (matin, midi, soir) et toutes les heures en heures creuses,
  • Un temps de parcours Chantilly-Gouvieux / gare Aéroport CDG TGV estimé à 16 minutes.

Les investissements nécessaires à ce projet

Phase 1 (confirmé par une décision ministérielle du 28 août 2020 à l’horizon 2025)

Une ligne nouvelle de 6,5 Kms entre Survilliers et RCDG, double voie circulable à 160 Km/h

Électrification des voies de remisage en Gare d’Amiens

Séparateur électrique au niveau de La Chapelle-en-Serval

Création d’un éco-pont (passage pour la faune) en forêt de Chantilly entre la Gare d’Orry-la-ville/Coye-la-Forêt et la Gare de la Borne Blanche.

En gare de Survilliers :

  • Aménagements de 2 voies supplémentaires pour le TER Roissy-Picardie
  • Création d’une passerelle intermodale entre le RER D et TER Roissy-Picardie

En Gare TGV RCDG 2 : création d’un nouveau quai et de circulations verticales

 

Phase 2 :

Un doublet des voies entre Survilliers- Fosses et Marly-la-Ville

4ème voie et 3ème quai en Gare de Chantilly-Gouvieux (aménagement dit de « capacité »)

L’enquête publique

Du mardi 23 février 2021 à 9h au mardi 6 avril 2021 à 18h, vous êtes informés et vous avez la parole.

Je participe à l'enquête publique

 

“Le projet de liaison ferroviaire ROISSY-PICARDIE est un projet essentiel pour notre territoire, pour le sud de l’Oise, pour l’Oise et pour la Région Hauts-de-France.

À l’horizon 2025, une voie nouvelle de 6,5 km raccordera la ligne Paris-Creil-Amiens à la gare de Roissy TGV. Grâce à cette liaison ferroviaire, Roissy ne sera plus qu’à moins de 20 minutes de notre territoire au lieu d’1h avec la situation ferroviaire actuelle. Un confort et un gain de temps important pour nos déplacements professionnels et personnels.

Roissy c’est non seulement un aéroport mais également un bassin d’emploi important qui offrira donc plus d’opportunités pour les habitants.

Notre mobilisation doit donc être forte pour défendre ce projet”

François DESHAYES
Président de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne

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