Travaux de rénovation énergétique de la piscine Aqualis

INFORMATION SUR LES FUTURS TRAVAUX D’OPTIMISATION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE ET D’EAU SUR LE CENTRE AQUATIQUE AQUALIS

Le centre aquatique « Aqualis », situé au 1 allée de la Piscine à GOUVIEUX, est un équipement intercommunal qui a ouvert ses portes en 2004. Plus de 10 ans après son ouverture, en 2018, la CCAC a entrepris des travaux d’extension afin de rénover certains espaces et compléter l’offre de loisirs pour en faire un réel espace de sport, de détente et de bien-être. Le site accueille les usagers et scolaires du territoire, mais aussi une grande partie des habitants à proximité.

La CCAC confie à un délégataire l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’ensemble du complexe aquatique et sportif. L’exploitation consiste notamment à la gestion technique et administrative, l’animation, la promotion et la commercialisation de l’offre, dans le respect de l’éthique et de l’image de la collectivité.

Dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir de son patrimoine, la CCAC s’engage dans une démarche d’économies d’énergie et d’eau pour son équipement.

Scénario retenu

Dans ce registre une première mission a été entreprise fin 2022. Celle-ci consistait à réaliser un audit énergétique du site pour avoir une analyse exacte de la situation existante, et définir les améliorations possibles. Ce diagnostic qui s’est déroulé sur une période de 3 mois début 2023 a permis de valider une dizaine de scénarios techniques à réaliser.

Ces derniers concernent principalement le système de traitement de l’eau ainsi que la mise en place d’une couverture thermique pour le bassin extérieur.

La mise en œuvre de l’ensemble des scénarios permettra d’économiser

890 287 kWh par an, soit 18,5% des consommations énergétiques de l’équipement,

ainsi que 4864 m3 d’eau par an !

 

Planning de réalisation des travaux

La CCAC souhaite que les travaux soient réalisés lors de période hivernale 2024-2025 où la fréquentation est la plus faible.

Fermeture de la piscine pour les travaux:

Ces travaux vont nécessiter une fermeture complète de l’équipement.

La piscine AQUALIS fermera du 4 novembre 2024 au 23 février 2025 avec une exploitation partielle des salles de fitness (elle sera fermée totalement environ 2 semaines début février).

Une large communication sera diffusée pour informer les abonnés ainsi que le grand public dès la rentrée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×