Trier et évacuer ses déchets

Aujourd’hui, dans l’Aire Cantilienne, tous les emballages et tous les papiers se trient

Pourquoi trier ?

Sans tri, pas de recyclage ! 50% de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Trier ses déchets est un geste facile au quotidien, indispensable pour recycler les matériaux, pour préserver les ressources naturelles et réduire l’incinération.
Au travail comme à la maison, nous produisons toute sorte de déchets : papier, piles, médicaments, pots de peinture, jouets, textiles, emballages, …
Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. Un déchet bien trié est un déchet qui sera traité, recyclé et valorisé.

 

Comment trier ?

Pour connaitre les consignes de tri sur votre commune, cliquez sur ce lien. Vous pouvez même télécharger l’application sur votre téléphone qui vous permettra de connaître les consignes de tri où que vous soyez.
Attention : les consignes de tri ne sont pas les mêmes partout en France !

 

Tri du verre, du textile, des appareils électriques et électroniques

Il existe également des solutions de proximité pour le verre, les textiles, les piles, les petits appareils électriques et électroniques, pensez-y !

Le verre met 3 à 4 millénaires à se décomposer dans la nature ! Tous les contenants en verre sont recyclables et se recycle à l’infini !
Les bouteilles, bocaux et petits pots en verre sont à déposer dans les conteneurs d’apport volontaire.

Liste des conteneurs ci-contre

Vous pouvez déposer vos textiles, linge, chaussures et même maroquinerie dans les bornes du territoire. Vous trouverez toutes les bornes textiles à proximité de vos lieux de passage grâce à ce lien.
Vous pouvez également les donner ou les vendre ou même de les troquer.

Ce sont des déchets très polluants qui doivent être traités séparément, ne les mettez pas dans votre poubelle, pensez à les déposer dans les magasins en allant faire vos courses. Cliquez sur ce lien pour connaître les lieux de dépôt les plus proches de chez vous.

Les petites équipements électriques et électroniques ne sont pas très encombrants, inutile de les apporter en déchetterie.

Pensez aux magasins qui disposent de plus en plus de points de collecte : rasoir, téléphone portable, jeux à pile ou batterie, réveil, montre… ce sont des petits appareils électriques, ils doivent être triés et apportés dans des points de collecte spécifiques pour être démantelés, et recyclés.

Retrouvez les lieux de dépôts les plus proches de chez vous en cliquant sur ces liens Ecologic ou Eco-systemes.

Si vous remplacer votre appareil électrique et ou électronique, le revendeur à l’obligation de reprendre votre ancien équipement, si vous le souhaitez. Si vous avez opté pour la livraison de votre nouvel appareil, le livreur devra repartir avec l’ancien modèle.

 

Les déchets verts

La collecte en porte à porte a lieu du 15 mars au 30 novembre. Le service reprend en janvier pour la collecte des sapins de Noël.

Valoriser à domicile

La meilleure solution est de les valoriser sur votre parcelle en pratiquant le mulching, le paillage et le compostage. Pour cela, la CCAC vous accompagne ! Dossier de demande d’aide à télécharger ICI

Présentation des déchets à la collecte

  • Vos déchets de jardins doivent être présentés à la collecte dans le contenant de votre choix : Bacs à roulettes NF jusqu’à 360 litres ou dans des sacs biodégradables prévus à cet effet.
  • Les branchages (1m80 max) doivent être fagotés avec de la ficelle.
  • Les déchets verts présentés à la collecte dans des sacs plastiques, souches, terre et grosses branches (diamètre > à 5 cm) ne seront pas acceptés. Ils doivent être apportés en déchetterie.
  • Les sapins (en janvier) doivent être présentés sans sac à sapin, sans flocage et sans décoration.
  • Ne pas sortir les déchets verts dans les bacs gris pucés pour la collecte des ordures ménagères ou dans les bacs jaunes prévus pour le tri des emballages.

Dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes de déchets verts collectés à domicile sont limités à 1 100 litres par collecte.

Il ne faudra pas présenter plus de 11 sacs biodégradables de 100 litres.

Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie le cas échéant.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×