Les services petite enfance de la CCACC

La Communauté de Communes gère des services “petite enfance” comme le Relais d’Assistantes Maternelles/Parents, la Crèche de la Gare de Chantilly/Gouvieux ou la Microcrèche Les Petits Gaulois située à Plailly.

La maison du RAM-P est ouverte aux assistantes maternelles mais également aux parents à la recherche d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s) ou dans leur rôle d’employeur.

Un service pour la petite enfance

Un service pour les assistantes maternelles

La maison du RAM-P facilite les échanges entre assistantes maternelles. Les animatrices proposent des réunions sur des thèmes concernant les jeunes enfants. La maison du RAM-P vous aide dans votre fonction de salarié et vous informe également sur vos avantages fiscaux.

 

Un service pour les parents

Les animatrices orientent les parents vers une assistante maternelle en fonction de leurs attentes, en collaboration avec les puéricultrices des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Les parents trouveront un soutien dans leur fonction d’employeur. Les services de la Maison du RAMP peuvent également apporter des informations générales sur les démarches concernant les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), et sur les déductions fiscales possibles.

Pour les candidates à la profession d’assistante maternelle agréée

Le RAM-P est un outil important dans la promotion de la profession d’assistante maternelle, en créant et encourageant des vocations à travers : La sensibilisation à la profession d’assistante maternelle agréée (plaquette sur la profession, information sur la procédure d’agrément). L’information sur la profession.

Enfin, les animatrices renseignent sur l’ensemble des modes de garde existant sur le territoire de l’Aire Cantilienne.

 

La Maison du RAM-P : Un lieu de vie

Le RAM-P est un lieu d’information à destination des parents et des assistantes maternelles mais aussi un lieu de vie et d’animation.
Dans la dynamique du relais, des ateliers permettent de créer d’animations de partage autour de l’enfant.

Atelier motricité de la Maison du RAM-P

Les ateliers (le matin) et les permanences (l’après-midi)

Les animatrices viennent à la rencontre des assistantes maternelles, dont la mobilité est réduite, au sein des communes en organisant des ateliers. Des permanences ont également lieu dans les communes

Crèche de la Gare – unité des petits

La Communauté de Communes est compétente pour la création de crèche intercommunale à proximité des gares du territoire.

La Crèche de la Gare est un service de la CCAC, accessible aux famille habitante du territoire.
La réalisation de crèches à proximité des gares répond au besoin des parents qui empruntent, chaque jour, le train pour se rendre sur leur lieu de travail.

Fonctionnement

Capacité d’accueil : 36 berceaux

La Crèche de la Gare accueille les enfants de 2 mois à la veille de ses 4 ans.

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Fermeture 4 semaines par an (3 semaines en août et 1 semaine à Noël)

Située au 7b rue Victor Hugo à Chantilly (à proximité de la gare ferroviaire de Chantilly/Gouvieux).

La microcrèche « Les Petits Gaulois », située à Plailly, est un service de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.

Encadrés par une éducatrice jeunes enfants (BAC +3), une auxiliaire puériculture (BEP petite enfance) et deux agents (niveau CAP), de 7h à 19h, les enfants évoluent dans une structure à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil à domicile.

Fonctionnement

Capacité d’accueil : 10 berceaux

La Microcrèche accueille les enfants de 2 mois à 3 ans.

Du lundi au vendredi de 7h à 19h. Fermeture 5 semaines par an (1 semaine en avril, 3 semaines en août et 1 semaine à Noël)

Située rue Georges Bouchard à Plailly.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×