La Communauté de Communes est engagée depuis plusieurs années sur la thématique transport et mobilité.
Elle agit seule ou en partenariat dans différents projets :
La CCAC participe depuis 2017 à une réflexion globale sur le développement des offres de mobilités à l’échelle du Sud de l’Oise. Le Plan des Déplacements Mutualisé validé en février 2020 définit la stratégie en matière d’offre de mobilité d’ici 2023.
Pour la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, le plan d’actions se traduit essentiellement par :
- Un renforcement des réseaux de bus urbains existants et leurs extensions dans le pôle urbain principal
- Aménager des itinéraires cyclables sécurisés,
- Le développement de la pratique du co-voiturage
- Améliorer l’intermodalité en gare de Chantilly-Gouvieux et d’Orry-Coye entre le train et les autres modes de déplacement (vélo, bus, marche à pied)
- Des aires de services de mobilités de proximité notamment dans les zones peux denses (centre bourgs, villages)
- Aménager le territoire de manière à réduire la distance moyenne des déplacements : redynamiser les centres bourgs (services et commerces), développer le coworking, le télétravail
Une mise en œuvre prévue entre 2021 et 2030.
Pour plus d’informations, https://www.mobilites-sud-oise.fr
La gare de Chantilly-Gouvieux constitue à l’échelle du Sud de l’Oise, un pôle d’échange important avec ses 5 000 voyageurs/jours entre la desserte en train et les réseaux de bus de l’Oise, de Chantilly et de Lamorlaye. Son rôle majeur sera renforcé à l’avenir avec le développement de l’offre de TER en direction de la zone aéroportuaire de Roissy-Charles De Gaulle et un accès direct au réseau TGV (Marseille, Lyon, Strasbourg,).
C’est pour anticiper la hausse de la fréquentation que le travail autour d’un projet de Pôle d’Echange Multimodal a été initié en 2014 en partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO), la Région Hauts de France, la SNCF, Effia (gestionnaire des parcs de stationnement), les communes de Chantilly et de Gouvieux, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.
Le projet de Pôle d’Echange a pour objectif d’améliorer les conditions de rabattement en gare, tout en réduisant la pression du trafic et le stationnement automobile sur le cadre de vie des quartiers avoisinants et en préservant un patrimoine architectural et paysager environnant.
Les principaux aménagements visent à sécuriser et améliorer le confort des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes, mais également à améliorer les conditions d’attente et d’échange entre deux correspondances (train-bus ou bus-bus) :
- A Chantilly, requalification de la rue d’Orgemont, de la rue des Otages et de la Rue Robert Herlin
- Piétonnisation et végétalisation du parvis de la Gare
- Réaménagement de la Gare routière
- Mise en accessibilité de la gare (souterrains existants et futurs)
- Cheminements piétons côté Gouvieux et entre la Gare routière et le bâtiment voyageur SNCF
- Stationnements vélo sécurisés,
- Optimisation des places de stationnement avec le réaménagement des 2 parkings au Sud (Rue Victor Hugo côté Gouvieux et Rue Herlin côté Chantilly) et la construction d’un parc de stationnement sur 3 niveaux (Sous-sol, RDC, étage) au niveau du Parking Nord actuel (rue d’Orgemont)
Le projet est actuellement en cours de finalisation et sa mise en œuvre partenariale est prévue à partir de 2024.
La communauté de communes mène une politique cyclable depuis 2002. Un premier schéma directeur cyclable en 2002 avait donné lieu aux 1ères orientations d’aménagement d’itinéraires. Le réseau actuel de pistes cyclables découle de cette réflexion. Il permet de relier les communes entre elles et de se rendre à vélo à la piscine intercommunale Aqualis.
En 2019, une nouvelle étude a été lancée en partenariat avec le Parc Naturel Oise Pays de France et la Communauté de Communes de Senlis Sud Oise afin de répondre aux nouvelles attentes exprimées par les usagers et aux objectifs définis dans le cadre du Plan Déplacement Mutualisé du Sud de l’Oise (5 % de déplacements effectués à vélo en 2030).
Le Schéma a pour ambition de répondre à des usages quotidiens du vélo (travail, études, se rendre à une gare pour prendre un train, …) en proposant des itinéraires cyclables et des stationnements sécurisés.
L’étude démarrée en septembre 2019 et terminée en 2021 :
- D’établir un état des lieux des itinéraires existants, des types d’aménagement réalisés et de leur qualité
- D’identifier les pôles importants à desservir sur le territoire (gares, zones d’emploi, établissements de soin, équipements, commerces, collèges, lycées, lieux touristiques, …)
- De recenser les intentions d’itinéraires cyclables auprès des élus, des représentants des usagers (AU5V) et autres porteurs de projet comme le Conseil Départemental de l’Oise et les intercommunalités voisines.
- Définir un programme d’aménagements cyclables.
Le schéma a été validé en conseil communautaire en novembre 2021. Les aménagements existants comptent aujourd’hui 62 kms et l’objectif est de réaliser un réseau maillé de 98 kms à l’horizon 2032.
Sur le mandat 2020-2026, les principaux projets menés à l’étude sont les liaisons Lamorlaye-Chantilly, La Chapelle-en-Serval-Gare de Survilliers/Fosses, La Chapelle-en-Serval-Plailly.
Itinéraire « touristique », trace de la Trans’Oise Chantilly > Senlis, où en est-on ?
Cette future voie douce relie la Communauté de Communes de l’Aire cantilienne et la Communauté de Communes Senlis Sud Oise. Elle se situe sur un ancien délaissé ferroviaire situé dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, dans le site inscrit de la Vallée de la Nonette et le site classé du Domaine de Chantilly.
Son tracé et ses caractéristiques ont été précisément définis en concertation avec le PNR Oise Pays de France, la DREAL et l’Architecte des Bâtiments de France.
Un passage inférieur sous la RD330 à la sortie de Senlis est prévu pour une évidente raison de sécurité.
Le tracé à Vineuil-Saint-Firmin contournera la scierie par le nord permettant de relier Apremont à ce projet.
Un démarrage des travaux est prévu avant la fin 2024, une première phase pourrait être menée sur la promenade d’Egmont, aujourd’hui propriété de la commune de Vineuil-Saint-Firmin.
Une véritable opportunité de tourisme vert et cyclable dans le sud de l’Oise.
Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie porte sur un accès ferroviaire direct entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV – aéroport CDG terminal 2. Les services ferroviaires prévus, trains à grande vitesse (TaGV) et trains régionaux (TER), ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy (transports du quotidien), de faciliter l’accès à la grande vitesse et de renforcer l’intermodalité air-fer.
Le projet d’infrastructure permet de mailler le réseau ferroviaire avec :
- la réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6,5 km entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris gare du Nord-Creil-Amiens/Saint-Quentin ;
- des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux.
16 minutes : c’est le temps de parcours estimé entre la gare de Chantilly-Gouvieux et la gare Roissy-Charles De Gaulle avec la mise en service de ligne TER Roissy-Picardie.
Le projet est arrivé à une étape important puisqu’il a été déclaré d’utilité publique suite à l’enquête publique menée en 2021. Cette étape permet de passer à la phase concrète de réalisation du projet notamment le lancement des acquisitions foncière et par la suite le démarrage des travaux (Installation de chantier prévu en 2024).
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