Présentation de l’Aire Cantilienne

Créée en 1994, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du sud de l’Oise.

A sa création, elle ne compte que 6 communes, puis en 1999, son territoire compte une commune de plus.
20 ans après sa création, elle atteint le nombre de commune qu’elle regroupe aujourd’hui : 11 communes pour 46 243 habitants (population totale INSEE en 2020).
Chaque commune est représentée par des conseillers communautaires (cf. trombinoscope des élus), qui siègent au sein des commissions qui proposent les orientations actées ensuite en séance de Conseil communautaire.

La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne exerce diverses compétences telles que :

  • La collecte des déchets,
  • Le développement économique,
  • L’aménagement du territoire (mobilité, aménagement, infrastructures)
  • Le tourisme (attractivité du territoire et stratégique touristique),
  • … ,

Et propose divers services à ses habitants tels que des crèches, un équipement de loisirs (piscine), un réseau de pistes cyclables….

Le territoire est un écrin de verdure situé à une vingtaine de kilomètres de Roissy et une trentaine de kilomètres de Paris.
Sa proximité avec Paris et la zone aéroportuaire de Roissy CDG fait de l’Aire Cantilienne un territoire recherché.

Une des particularités de l’Aire Cantilienne est l’importance qu’occupe l’activité équestre et hippique.
L’hippodrome de Chantilly en est la vitrine, ainsi que le centre d’entraînement de France Galop (le plus grand d’Europe) ou encore le Polo Club du Domaine de Chantilly, situé à Apremont.

Le territoire est fréquenté également pour son attractivité touristique, grâce à des événements culturels, sportifs, de portée nationale et internationale, et soutenus par l’Aire Cantilienne, une hôtellerie haut de gamme, ou encore un parc de loisirs qui accueille 2 millions de visiteurs par an.

Le patrimoine est également un vecteur d’attractivité avec des joyaux tels que le Domaine de Chantilly : son Château, les Grandes Écuries ; Le Château de la Reine Blanche, des bâtiments et monuments inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques (Gouvieux, Mortefontaine, Plailly, …) mais aussi le patrimoine naturel, avec la forêt (propriété de l’Institut de France), les étangs (de Commelles situés sur les communes d’Orry-la-Ville et Coye-la-Forêt, ou ceux de Gouvieux), les rivières qui traversent le territoire : l’Oise, la Nonette et la Thève, offrant un cadre idéal pour les promenades et randonnées pédestres, équestres et cyclotouristiques.

Les communes membres de la Communauté de Communes font partie du territoire du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France qui veille également à la préservation de ce patrimoine naturel et du cadre de vie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×