Deuxième commune la plus importante de la CCAC par sa population, première par sa taille, Gouvieux est une véritable ville à la campagne où il fait bon vivre.
La devise de Gouvieux, « Une nature chaleureuse », est à double sens.
Un sens littéral tout d’abord. Car ce vaste territoire de 2253 hectares se compose aux deux tiers de forêts, d’étangs et de champs, traversés par la rivière Nonette, bordés par l’Oise et parcourus d’une multitude de chemins pédestres, cyclables et équestres. Il en résulte un environnement hors du commun, préservé par des règles draconiennes en matière d’urbanisme et par l’extension continue du domaine municipal, face à la pression démographique croissante de l’Île-de-France toute proche. Gouvieux se maintient d’ailleurs à une population proche de 10 000 habitants, dont beaucoup travaillent sur la région parisienne, mais aussi sur place, notamment au sein des multiples écuries qui entourent le mythique terrain d’entraînement des Aigles.
Un sens figuré ensuite. Car Gouvieux est aussi un bourg accueillant, à la fois dynamique et convivial. Composé d’un gros centre entouré de plusieurs hameaux, il se distingue par son aspect pittoresque, que lui donne son exceptionnel patrimoine bâti (maisons traditionnelles de caractère, église inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, châteaux, lavoirs, moulins…), parfois unique sur la région (village troglodytique, aux origines même du nom de la commune, puisque le vieux terme picard «gouve» signifie grotte, cavité…). S’y déploie et s’y développe un tissu commercial et associatif remarquable, qui anime les lieux en permanence, et joue un important rôle dans les événements récurrents au large rayonnement (brocante, fêtes de Noël…).
L’attractivité de la commune se fonde aussi sur ses nombreux équipements ludiques et sportifs (Plaine de Jeux, gymnase, centre aquatique intercommunal…), ses divers établissements de renom (Ecole des Courses Hippiques, Institut National de Formation des Apprentis en hôtellerie, Centre de Gériatrie et d’Accueil Spécialisé…), et une gare partagée avec Chantilly qui met Paris à une demi-heure.
Il en résulte une qualité de vie reconnue et enviée, qui a notamment permis d’attirer ou de conserver des entreprises et des personnalités de dimension nationale, voire internationale : Sainte-Lucie aux 15 Saules, Cap Gémini au Château des Fontaines, le prince Aga Khan à celui d’Aiglemont, ou bien encore de grands noms de l’industrie française qui trouvent sur place la tranquillité nécessaire pour contrebalancer une vie professionnelle trépidante.
En somme, une jolie ville à dimension humaine, dans un écrin verdoyant.
Les élus communautaires de Gouvieux
Thomas IRACABAL, Maire
Patrice MARCHAND, Adjoint au Maire
Christine COCHINARD, Adjointe au maire
Sylvie MASSOT, Conseillère municipale
Jean-Claude LAFFITTE, Adjoint au Maire
Jeanou MOREAU, Conseillère municipale
José HENRIQUES, Conseiller municipal
Manoëlle MARTIN, Conseillère municipale, Vice-présidente de la Communauté de Communes en charge des travaux et des infrastructures