Contribution au SDIS

Chaque année la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne verse une contribution au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Oise (environ 40 € par habitant), pour son fonctionnement.

La Communauté de Communes compte deux centres d’incendie et de secours sur le territoire :

Centre de Secours de Lamorlaye

L’effectif du centre est composé de 20 sapeurs-pompiers professionnels et d’environ 45 sapeurs-pompiers volontaires .

Une section de jeunes sapeurs-pompiers composée d’adolescents du secteur est active et constitue un vivier de futurs sapeurs-pompiers volontaires.

Chaque jour, toute l’année, au moins 8 sapeurs-pompiers sont en garde postés au centre de secours 24h/24h. Cet effectif est composé en moyenne de 50% de sapeurs-pompiers professionnels et de 50% de sapeurs-pompiers volontaires.

 

Centre de Secours de La Chapelle-en-Serval

Les 30 sapeurs-pompiers qui le composent, exclusivement volontaires à l’exception du chef de centre, se dévouent tout au long de l’année pour assurer plus de 800 départs en intervention au service de la population des communes défendues en premier appel : La Chapelle en Serval, Orry-la-Ville, Plailly et Mortefontaine, ainsi que Pontarmé*, Thiers-sur-Thève* (* hors territoire de la CCAC)

Le nombre d’interventions, en constante hausse, a conduit les autorités du service départemental d’incendie et de secours à engager la construction d’un nouveau centre de secours afin d’offrir un outil adapté aux enjeux de demain. Sa livraison est programmée début 2021.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×