La filière hippique constitue la filière majeure du territoire employant plus de 2 000 personnes. Ce secteur d’activité économique bénéficie d’un rayonnement international et porteur d’une image haut de gamme comme l’atteste l’arrivée récente entraîneurs de l’Union Européenne, d’Asie et de propriétaires de chevaux des pays du Golfe.
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne est depuis longtemps le « fer de lance » de cette filière aux nombreux atouts :
Les courses hippiques
L’hippodrome, situé face au château de Chantilly et aux Grandes Ecuries, accueille quelques épreuves mythiques telles que les Prix de Diane et du Jockey Club et a reçu, de 2015 à 2017, le Grand Prix de l’Arc de Triomphe. Soutenu financièrement par l’Aire Cantilienne, celui-ci a bénéficié d’un plan de rénovation lancé en 2000 avec notamment la réalisation de la piste en sable fibré permettant d’augmenter le nombre de courses.
Les quatre centres d’entrainement des chevaux de galop sur les communes de Gouvieux, Lamorlaye, Coye-la-Forêt et Avilly-Saint-Léonard bénéficient d’une notoriété mondiale. Gérés par France Galop, ce pôle représente environ 2 000 pur-sang entrainés dans la forêt de Chantilly ainsi que sur les 120 kilomètres de piste en sable et 120 hectares en gazon du Domaine des Aigles. On y trouve également une centaine d’entraineurs, plus de 2 000 salariés et un ensemble de métiers connexes (sellerie, vétérinaires, …).
L’AFASEC, Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses, est missionnée pour former et accompagner les salariés des écuries de courses tout au long de leur parcours professionnel. L’association a pour mission d’assurer la formation des futurs salariés grâce à l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC et d’accompagner les salariés dans leur vie professionnelle.
Mais aussi d’autres sports équestres
Le Polo Club du Domaine de Chantilly, situé à Apremont, constitue un des plus grands clubs de polo au monde s’étendant sur 230 hectares autour d’une magnifique ferme datant du XVIIème siècle. Bénéficiant de neuf terrains en herbe et deux terrains d’hiver, ceux-ci accueillent plus de 50 compétitions chaque année dont le Championnat d’Europe en 1999 et 2014, le Championnat du Monde en 2004, les qualifications pour la zone européenne du Championnat du Monde en 2017 et le 1er Championnat d’Europe féminin en 2017. Dirigée par le Directeur Technique National, l’école en son sein est constituée de 7 moniteurs diplômés et plus de 50 chevaux et poneys qui en font le 1er centre de formation en Europe.
L’organisation, chaque année, au mois de juillet d’un concours de sauts d’obstacles « Jumping » au centre de l’hippodrome avec des structures d’accueil éphémères réunit les meilleurs cavaliers mondiaux. L’Aire Cantilienne est aussi un lieu de pratique de l’équitation avec la présence de plus de 30 structures et de 1 500 licenciés.
Le Tourisme équestre
Le Musée du Cheval, intégré au sein des Grandes Écuries et rénové grâce au soutien de son altesse Karim AGA KHAN, propose tout au long de l’année des spectacles équestres. Véritable conservatoire de l’équitation de tradition française, il abrite 200 objets et œuvres d’art et 40 équidés dressés à la haute école.
L’arrivée des chevaux Henson depuis 2014 permet aussi à l’équitation d’extérieur de connaitre un développement remarquable dans l’Aire Cantilienne. Dernière race équine reconnue en France en 2003, le cheval Henson montre d’excellentes aptitudes pour le jeu de polo, au point de constituer un important potentiel pour le Polo-Club du Domaine de Chantilly – Apremont.
L’inauguration de la Route d’Artagnan à Chantilly en 2017, première route équestre européenne propose aux pratiquants du tourisme équestre un parcours transnational alliant découverte du patrimoine, pédagogie, développement touristique et préservation du paysage.
Nulle part ailleurs en France, ne se présente une telle conjonction de prédispositions pour constituer un pôle touristique et équestre d’envergure mondiale qui repose sur :
- Une proximité de la capitale, de l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle et du projet de barreau ferroviaire à grande vitesse Creil-Roissy.
- Un patrimoine forestier de plus de 12 000 hectares.
- L’existence d’un pôle majeur d’infrastructures hôtelières de tourisme d’affaires et de séminaires.